Citoyenneté
La formation a pour objet de favoriser l’intégration des personnes primo-arrivantes mais aussi permettre aux anciens arrivants de demander la nationalité Belge. Est primo arrivante, toute personne résidant en Belgique moins de trois ans et ayant un titre de séjour de plus de 3 mois. La formation à la citoyenneté permet de comprendre le fonctionnement de la Belgique.
Le module de AOC (Ateliers d’orientation citoyenne) est accessible aux débutants en français ayant un niveau de A1.2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). La majorité d’inscriptions dans ce module sont les primo arrivants obligés de suivre le parcours d’intégration.
Le module de FIC (formation à l’intégration citoyenne) s’adresse aux personnes ayant un niveau de français supérieur ou égal à A2 sur l’échelle du Cadre Européen Commun de Référence pour les langues (CECRL). Ceux qui suivent ce module sont à majorité les personnes voulant demander la nationalité Belges.
L’entrée en formation AOC ou FIC est conditionnée par la passation du test de positionnement afin de déterminer le niveau en français. Chaque module se déroule en 20 séances de 3 heures. La formation commence en Septembre de chaque année.
La méthodologie utilisée est celle de la pédagogie participative basée sur la discussion, les mises en situation, les jeux de rôle et l’expérience de participants.